Aller au contenu principal du site
04.42.70.48.64

Conseils

Conseils

Quelle dimension de carrelage choisir ?

Véritable élément de décoration dans la maison ou dans les espaces extérieurs, choisir le bon format de carrelage est essentiel .

Comment trouver le format de carrelage le plus adapté pour mettre en valeur votre intérieur ?

Il faut savoir allier fonctionnalité et esthétique, et prendre en considération la qualité des différents matériaux.

On trouve une grande variété de formats de carrelage, du petit format carré au très grand format

120×120 cm voir plus, ou formats rectangulaires, mais, la tendance actuelle est clairement au carrelage grand format.Les carreaux grands format commencent à partir de 60×60 cm , ils offrent à la pièce un esprit très contemporain.

Un carrelage grand format présente des lignes de joints moins nombreuses que pour un carrelage plus petit, qui allègent l’espace et donnent l’impression d’un plus grand volume à une pièce.

Si les nuances des carrelages grands formats sont souvent sobres (gris, anthracite, beige, noir) ils offrent néanmoins de beaux effets de matières, effet béton, aspect bois, aspect Pierre....qui s’accorderont avec tous les styles aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur !

Techniquement parlant, le carrelage XXL nécessite une pose irréprochable. Faire appel à un professionnel est fortement recommandé car la préparation du support essentielle pour une pose réussie.

D’un point de vue des matériaux, le grès Céram se révèle être le carrelage le plus adapté pour le grand format, plus compact et plus solide, non poreux, il est également idéal pour l’entretien dans une cuisine par exemple.

Mais le grès Céram n'est pas l'unique possibilité pour vos sols, la pierre et la terre cuite artisanale, aussi bien utilisées à l'intérieur comme à l'extérieur, apportent élégance et authenticité. Disponibles dans tous les formats, ces matériaux nobles, aujourd'hui très accessibles en prix, s'adaptent parfaitement au styles très contemporains ou plus classiques.

Petit ou grand format, tout est une question de goût !

Pour des ambiances épurées, le carrelage grand format est fait pour vous, mais si êtes plutôt de style classique, les plus petits formats s'adapteront à votre intérieur. Un professionnel du carrelage vous conseillera également sur le format le plus adapté en fonction des contraintes techniques imposées par l'espace à carreler.

Si vous aimez les ruptures, optez pour un Mix formats. Attention à la composition, elle doit être parfaitement maîtrisée pour un résultat très moderne. Le format de carrelage rectangulaire 30×60 cm rectifié peut être combiné avec le format 60×60 cm et le format 10×60 cm.

Jouer avec les tailles des carreaux pour définir les espaces est une idée assez astucieuse qui vous permettra d’assurer la continuité esthétique de vos pièces. Dans une cuisine ou une salle de bain par exemple, les différents espaces pourront être traités avec du carrelage petit format, alors que les murs seront habillés de grands carreaux rectangulaires et le sol de carreaux carrés format XXL.

N'hésitez pas à venir en magasin avec vos plans ou photos, afin de profiter des conseils.